Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H

Menu global

Dinard Berlin Sacs épaule Calacm portés Black Noir Liebeskind vwBq5H4H

Français

Onglets

Description

Traits distinctifs

Cette plante peut atteindre plus de 2 m de hauteur. Ses feuilles alternes, disposées horizontalement, sont grandes, triangulaires et très découpées. Ses petites fleurs très blanches forment une inflorescence pouvant dépasser 30 cm de longueur. Son fruit est un akène ailé (un petit fruit sec qui ne s'ouvre pas).

Reproduction

Cette espèce est vivace et fleurit en juin et juillet. Elle est pollinisée par l'action du vent. Ses fleurs sont généralement unisexuées, c'est-à-dire soit mâles, soit femelles. Comme les autres espèces du même genre, sa reproduction végétative (asexuée) se fait par un rhizome, ou rameau souterrain, qui se termine par une tige aérienne. À la base de cette dernière se développe un ou d'autres rameaux souterrains qui se prolongeront par une tige aérienne l'année suivante.

Habitat, distribution

Il préfère les sols humides, particulièrement sur les sites semi-ombragés ou ombragés. Il est commun sur les rivages des lacs et des cours d'eau (dans la plaine de débordement ou la zone de battement des eaux), mais il croît aussi dans les champs et les clairières humides, dans les fossés et sur les bords de chemins. On le trouve dans l'est de l'Amérique du Nord, notamment en Ontario et au Québec.

Écologie

Il croît en compagnie de grandes herbes comme le calamagrostis du Canada et l'alpiste roseau, d'arbustes comme certains saules, le myrique baumier ou l'aulne rugueux, ou encore en forêt avec l'érable argenté, l'orme d'Amérique, le peuplier baumier et le thuya. Le pigamon diffère des autres Renonculacées québécoises par ses fleurs unisexuées. Le fait qu'il soit pollinisé par le vent est aussi exceptionnel pour un membre de cette famille.

Usage

Comme plusieurs Renonculacées, l'espèce contient diverses substances toxiques. Ainsi, les pigamons européens étaient utilisés par des mendiants au Moyen Âge pour s'ulcérer la peau et ainsi provoquer la pitié.

Nom scientifique

Thalictrum pubescens (syn. Thalictrum polygamum)

Nom anglais

Tall meadow-rue, pubescent meadow-rue

Groupe végétal

Herbacées riveraines

Famille

Renonculacées

Add this

Partager cette page Facebook Twitter